Violences intrafamiliales: réuni en Assemblée générale en présence d’Elisabeth Moreno et de Marlène Schiappa, le CNVIF a défini sa feuille de route 2021 pour renforcer la protection des victimes

Créé à l’initiative du Conseil national de l’Ordre des médecins en avril dernier, le Comité national des violences intrafamiliales (CNVIF) a tenu son Assemblée générale ce mercredi 18 novembre. Cet événement a été introduit par Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et conclu par Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur en charge de la citoyenneté.

Composé de 70 experts inter-institutionnels et pluridisciplinaires (professionnels de santé, du droit et de la justice, représentants des forces de l’Ordre, d’associations, et de grandes institutions...), le Comité s’est réuni en visioconférence pour faire le point sur les travaux en cours et définir ses grandes orientations pour 2021.

A travers ses différentes commissions, le CNVIF poursuivra son travail de recommandations auprès des pouvoirs publics, comme il l’a fait durant le premier confinement concernant le dispositif d’accueil des victimes de violences intrafamiliales dans les pharmacies, chargées d’alerter les forces de l’Ordre.

D’autres projets seront menés pour parfaire le dépistage et le repérage des violences intrafamiliales, évaluer l’efficacité des mesures et améliorer les prises en charge des victimes, mais aussi des auteurs de ces violences afin de renforcer la prévention et prévenir les récidives.

Un travail salué par Elisabeth Moreno, qui a introduit l’Assemblée générale devant le Dr Marie-Pierre Glaviano-Ceccaldi, Présidente du CNVIF et Vice-Présidente de l’Ordre des médecins, et le Dr François Arnault, Secrétaire Général de l’Ordre des médecins. La Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a notamment rappelé l’importance du rôle des médecins et des soignants dans le repérage des violences et dans la prise en charge et l’accompagnement des victimes. Elle s’est félicitée de la tenue de la première Assemblée générale du CNVIF, à une semaine du premier anniversaire du Grenelle des violences conjugales, le 25 novembre prochain.

Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Intérieur en charge de la citoyenneté, qui avait déjà participé au lancement du CNVIF le 29 avril dernier, a conclul’Assemblée générale par un message vidéo de remerciement et de soutien. Rappelant l’engagement de son ministère dans la lutte contre les violences intrafamiliales, la Ministre a appelé les membres du CNVIF à poursuivre cette dynamique partenariale, pluridisciplinaire, avec l’ensemble des acteurs, afin de lutter efficacement contre ce fléau.

Le Dr Glaviano-Ceccaldi, Présidente du CNVIF, a déclaré: «Au lendemain de l’annonce par le ministère de l’Intérieur de la forte fausse des violences conjugales en 2019 (+ 16% par rapport à 2018), le CNVIF est plus que jamais mobilisé. C’est d’autant plus important que la crise sanitaire s’installe et que les violences augmentent en cette période de confinement. Nous devons agir, agir vite!»

Lien vers la vidéo du Dr Glaviano-Ceccaldi

Communiqué de Presse de l'Ordre National des Médecins