Projet IS-ICOPE: Repérage des fragilités ICOPE de l'OMS

Face au défi que constitue la perte d’autonomie des personnes âgées pour notre société, le Département de l’Isère, le CHU Grenoble Alpes et La Poste ont décidé d’expérimenter en Isère le programme de repérage des fragilités ICOPE de l’OMS en l’adaptant à notre territoire.

Conscients que la perte d’autonomie n’est pas seulement la conséquence inéluctable des maladies et du vieillissement, il nous apparait clairement que la prévention est un élément primordial participant à l’Art de Bien Vieillir.

Le projet initié par les trois structures porteuses est rapidement devenu un dispositif élargi intégrant de nombreux partenaires parties prenantes des deux territoires pilotes retenus, dans sa phase 1, que sont Grenoble et le Grésivaudan. Nos partenaires sont : la Communauté de Communes Le Grésivaudan, le CCAS et la Ville de Grenoble, la CARSAT Rhône-Alpes, la CPAM de l’Isère, le Centre de Prévention Bien Vieillir AGIRC ARRCO, les URPS et Conseils des Ordres, les CPTS de Grenoble et du Grésivaudan, l’UIAD et le Gérontopôle AURA.

IS-ICOPE, c’est ICOPE (Integrated Care for Older People) en Isère, un programme de l’O.M.S. qui permet de développer les pratiques préventives de la perte d’autonomie à destination des séniors en amont même de la fragilité. Il s’appuie sur l’évaluation de 6 fonctions déterminantes pour l’autonomie des personnes (mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition) réalisée via un questionnaire simple disponible sur l’application numérique DIGICOPE.

La mise en œuvre du projet IS-ICOPE va se mettre en place progressivement car il doit être co-construit,  avec l’ensemble des professionnels concernés par les parcours de prévention ou de soin du territoire où chacun doit trouver sa place en fonction de ses aspirations (médecins libéraux, professionnels spécialisés, CPTS, professionnels sociaux, médico-sociaux et de santé).

Le Département de l’Isère, le CHU Grenoble Alpes, La Poste et leurs partenaires ont souhaité, sans attendre, engager une première expérimentation permettant de disposer de retours d’expérience.

Ainsi, l’expérimentation 2023 qui débutera en septembre comprend :

  • Des actions de sensibilisation des personnes âgées au repérage des fragilités et aux bonnes pratiques pour vieillir en bonne santé avec la mise en place d’une semaine de communication autour de « l’Art de Bien Vieillir en Isère » et l’organisation de deux évènements de type conférence les 7 et 8 septembre prochains ;
  • Des actions « aller vers » réalisées par les facteurs au domicile d’un échantillon de 1 500 personnes âgées de 75 ans et plus de Grenoble et du Grésivaudan avec pour objectif de les accompagner dans la réalisation du questionnaire digital IS-ICOPE ;
  • Un dispositif d’accompagnement des personnes présentant des fragilités, spécifique à la phase expérimentale :
    • Les équipes du CHUGA recevront les alertes liées aux personnes présentant des fragilités ;
    • De manière à ce que les médecins traitants référents des personnes concernées soient informés, un message intégrant les résultats du questionnaire sur les fragilités leur sera adressé via la MSSanté de MonSisra ;
    • Le CHUGA (ou/et le patient lui-même), appellera le médecin traitant, pour définir ensemble le parcours adapté

Les retours de cette expérimentation sera, dans tous les cas précieux, pour construire ensemble le déploiement du projet IS-ICOPE que nous espérons pouvoir engager en 2024 dans un modèle impliquant davantage de professionnels.

La phase de sensibilisation étant essentielle pour mener un tel projet, ainsi, nous vous sollicitons pour relayer l’information sur les soirées « regards croisés sur l’Art de Bien Vieillir en Isère » auxquelles nous souhaitons inviter plus de 400 isérois de 60 ans et plus :

  • Le jeudi 7 septembre à Villard-Bonnot de 18H00 à 20H00 à l’Espace Bergès, 32-34 avenue des Papeteries
  • Le vendredi 8 septembre à Grenoble de 18H00 à 20H00 au musée de Grenoble, 5 place Lavalette

Ces soirées alterneront des informations sur les bonnes pratiques, des renseignements sur les modalités de repérages de la fragilité qui auront lieu d’octobre à décembre, des moments conviviaux et des temps d’échange avec les intervenants.